Par Emmanuel Sandalay
Malgré les efforts fournis par l’autorité urbaine de Kinshasa, la capitale congolaise brille toujours par l’insalubrité, du fait que la culture de la propreté (Bopeto), pronée par le gouverneur de la ville, est loin d’être l’apanage des Kinois.
Il suffit de parcourir les artères de Kinshasa pour faire le constat malheureux selon lequel, la population opte pour jetter les immondices par terre, bien qu’il ya des poubelles placées dans les rues pour ce faire.
Certainement sidéré par l’état d’esprit des kinois, le numéro un de la ville appelle ses compatriotes à la culture de la propreté (Bopeto). « La culture Bopeto est un état d’esprit que chaque Kinois se doit d’intérioriser, pour faire rayonner notre ville », peut-on lire ce message sensibilisateur via le compte twitter de Gentiny Ngobila.
À en croire le gouverneur de la ville de Kinshasa, le changement commencera par la population. « Il est impérieux que nos compatriotes comprennent que le changement commencera par eux », poursuit le message.
À ce stade, il s’avère important d’organiser des campagnes de sensibilisation, en vue d’intérioriser, à défaut d’inculquer aux Kinois l’état d’esprit de la propreté, seule alternative pouvant faire rayonner la ville.