À l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le président national de la coordination des écoles conventionnées, le révérend Guy Kabangu, a invité les enseignants des écoles conventionnées à reprendre les activités scolaires, en attendant les conclusions des discussions entre le syndicat et le gouvernement.
Cependant, la synergie des syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo conditionne cette reprise par la réhabilitation des enseignants désactivés de la liste de paie.
« Si cette question n’est pas prise au sérieux, les écoles publiques risquent de ne jamais redémarrer. Dans le syndicat, il y a toujours le dialogue. Mais c’est que nous devons comprendre que les enseignants qui ont été désactivés, il faut d’abord qu’on les réhabilite. Ce sont des pères de famille. On ne peut pas aller en négociation, si on est sérieux, avec des enseignants qu’on a désactivés abusivement », a-t-il prévenu, le secrétaire général du syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Jean-Bosco Puna.
Et de poursuivre :
« Il faut que le ministère de l’EPST fasse amande honorable. Il doit respecter les enseignants et suspendre sa mesure pour que les enseignants qui sont menacés ne soient pas victimes de cette mesure liberticide ».
Précisons que, la grève est observée surtout par les enseignants des écoles conventionnées catholiques depuis le début de l’année scolaire, le 04 octobre. Ils réclament l’augmentation de leurs salaires.
Par Bien-aimée Bosasele