Les portes de la Régie de distribution d’eau potable (REGIDESO) et celles de la Société d’Électricité Du Congo (EDC) sont fermées par le gouvernement provincial du Kasaï, par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) pour raison de non-paiement d’impôts.
Ce scellage a touché plusieurs maisons commerciales de la ville de Tshikapa. À en croire le ministre provincial des finances, commerce et promotion du civisme fiscal, Hubert Ngulandjoko, qui s’est exprimé sur ce sujet, la société EDC doit 300 millions de Francs Congolais, soit 150.000 USD à la province.
« L’EDC fait partie des assujettis, nous payons un courant extrêmement cher et la population s’incline. L’EDC est insolvable c’est pourquoi nous avons scellée ses installations. L’EDC ne considère pas la province, elle ne paie pas les impôts. Nous réclamons à l’EDC une rondelette somme de plus de 300 millions de FC, nous payons le courant le plus cher la question location compteur n’a jamais fait l’objet d’un consensus. De la même manière que nous payons l’eau et l’électricité c’est de la même manière que ces entreprises qui exercent des activités commerciales en province doivent aussi payer les impôts », a fait savoir le ministre provincial des finances, commerce et promotion du civisme fiscal lors d’un point de presse animé le jeudi 18 novembre, à Tshikapa.
Toujours durant cet événement, Hubert Ngulandjoko a révélé à la population qu’en un seul jour de recouvrement forcé, la régie financière a pu mobiliser plus de 50 millions de Franc congolais.
Par Kevin Muteba