Les professionnels de la télévision du monde entier célèbrent le Jour Mondial de la Télévision ce dimanche 21 novembre pour rappeler que le média TV ne cesse d’évoluer et de se transformer pour offrir une expérience télévisuelle unique. La première fenêtre sur le monde, la Télévision a évolué au fil du temps partant de la télévision mécanique, électronique avant d’atterrir par la télévision en couleurs. Et cette dernière a bénéficié des diverses innovations ; en l’occurrence, la Télé Analogique Terrestre (TAT) et actuellement le monde parle de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Jonathan Makoba Mulunda, Directeur de Programme de Bosolo TV, a donné un coup de projecteur sur le fonctionnement de la TNT en République Démocratique du Congo, lors d’une interview accordée à la rédaction de objectif-infos.cd.
D’entrée de jeu, il salue l’innovation et estime que la mutation des chaines de télévision de la RDC à la TNT a joué un rôle très capital dans la promotion de l’entrepreneuriat. Jadis, avoir une chaîne de télé était un luxe eu égard aux coûts exorbitants ; actuellement la prolifération des chaînes n’est plus à démontrer.

« Avec la TNT, nous avons la capacité de diffuser à numérique avec un budget très réduit ce qui n’était pas le cas avec l’analogie. L’analogie exigeait des équipements qui coûtaient très chers, il fallait avoir des émetteurs, un studio, des antennes… mais avec la TNT tout a été simplifié c’est-à-dire on réduit le coût d’achat de matériels et en même temps on améliore la qualité de diffusion de nos télévisions », a fait savoir le DIPRO de Bosolo TV.
Et de renchérir :
« Le signal de la TNT coûte 15.000 USD alors que pour l’analogie on était à 150.000 USD avec une caution de plus de 100.000 USD… L’avènement de la TNT fait preuve aussi de l’évolution de la démocratie dans la mesure où chaque jeune est à même de créer sa chaîne de TV ».
Ce Directeur de Programme note par ailleurs plusieurs failles avec l’avènement de la TNT. À l’en croire, cette innovation a facilité la naissance de plusieurs chaînes « chambres » où l’on peut sans forcer l’œil constater juste un Laptop avec une caméra.
Il existe, ajoute-t-il, actuellement des chaines sans un cahier de charge.
Face à cette situation qui laisse à désirer, Jonathan Makoba invite le gouvernement congolais à assainir ce domaine de télédiffusion, par la suppression avant tout des chaînes non viables.
Bosolo TV, la première chaîne d’investigation en RDC

À peine trois (3) mois d’existence, Bosolo TV, une chaîne chapeautée par Israël Mutombo, se démarque davantage par sa grille de programme qui fait baver les téléspectateurs mais aussi par sa manière de valoriser le métier de journalisme.
« Notre programme est notre force, nous avons une audience mondiale et nous sommes très sollicités… D’ici-là, nous allons nous intégrer dans des différents bouquets pour satisfaire plus de téléspectateurs avec notre spécialité en investigation », précise le DIPRO.
Bosolo TV, première chaîne d’investigation en RDC n’est pas une hypothèse mais plutôt une affirmation et le constat est indiscutable. Chaque semaine qui passe, le monde visualise l’équipe de Bosolo TV dans différents coins du monde. Objectif, faire entendre les cris des populations négligées d’une part, et d’autre part, informer sur la culture des autres coins du globe. Malheureusement, cette grande chaîne ne se sente pas accompagner par les autorités compétentes du pays. D’après Jonathan, Bosolo TV honore très bien ses impôts et taxes, mais l’État lui paye en monnaie de singe.
« Nous payons les impôts et taxes, malheureusement l’État ne nous accompagne pas… L’État réclame son droit, mais quand vous voulez réclamer le service pour lequel vous avez payé les taxes et impôts, là l’État devient passif et nous déplorons cela. Que l’État prenne ses responsabilités… Qu’on nous améliore aussi la qualité de notre signal : nous produisons une qualité full HD à la régie malheureusement quand le signal arrive à Mbinza, le signal est compressé d’autant plus que le matériel de Mbinza transporte plus de 50 chaînes, en lieu et place de 14… Imaginez on est presque à SD au niveau des ménages. Que l’État ne se distingue pas en escroquerie », conclut-il.
Par Ben Dongoko