Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende a échangé avec la délégation de la coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ce mardi 23 novembre. Cet échange fait suite à son passage le week-end dernier, à cet alma mater, dans le cadre du lancement du projet TransAcademia.
La délégation estudiantine a rapporté au Ministre le feedback positif des étudiants de l’Unikin quant à ce projet axé sur le transport en commun spécialement dédié aux étudiants de la RDC. Ils s’approprient déjà cette richissime initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi portée par le leader transformationnel Chérubin Okende.

À en croire le ministre des Transports des étudiants de l’Unikin, Jérémie Kumuna, le Président de la République a initié TransAcademia pour le bien des étudiants et qu’ils ne doivent en aucun cas détruire ces bus quel que soit le problème.
De son côté, le ministre a appelé ces jeunes étudiants à être des ambassadeurs de TransAcademia auprès des étudiants des instituts supérieurs et universités de la République.
« Le programme TransAcademia ne sera géré ni par Transco, ni par les comités de gestion des universités », martèle le Ministre. Précisons par ailleurs qu’il sera officiellement lancé l’année académique prochaine.
Par Ben Dongoko