Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé la libération d’une cinquantaine d’otages qui étaient retenus en captivité par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
La libération de ces otages a eu lieu jeudi après-midi. Selon plusieurs sources sécuritaires, les soldats des FARDC ont libéré un total de cinquante-quatre (54) otages. Parmi les personnes libérées figurent vingt-un (21) enfants, dix-sept (17) femmes et seize (16) hommes.
Toutes ces personnes ont été secourues grâce aux patrouilles de combat menées par l’armée congolaise contre les combattants terroristes de l’ADF dans le village de Manzobe, situé à plus de trente-cinq (35) kilomètres à l’ouest de la chefferie de Walesse-Vunkutu dans le territoire d’Irumu.
Les ex-otages révèlent en outre qu’ils ont vécu un calvaire pendant leur captivité dans la brousse et ajoutent que malheureusement plusieurs autres civils ont déjà été tués par les combattants rebelles.
Ces civils ont été pris en otage par les rebelles ADF lors de l’attaque d’un convoi sécurisé par des éléments de la mission de l’ONU en RDC et ceux des forces armées congolaises à LUNA Kabrike le 5 novembre 2021.
Réagissant au nom de l’armée, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a encouragé ses frères d’armes à poursuivre les fouilles afin de récupérer d’autres compatriotes qui peuvent encore être détenus par les assaillants.
“Nous encourageons les éléments des forces armées de fouiller pas à pas cette forêt pour récupérer d’autres compatriotes qui peuvent encore être dans les filets de ces bandits. Mais aussi de tout faire pour neutraliser ces hors-la-loi”, a déclaré Jules Ngongo, avant de demander à la population de continuer à collaborer avec les forces armées et de fournir des éléments fiables pour détruire cet ennemi.
Par GABA.T