L’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a échangé, ce vendredi 26 novembre 2021, avec le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, sur les questions relatives aux élections de 2023.
À en croire Mike Hammer, les États-Unis veulent apporter un appui aux besoins techniques de la CENI, pour assurer des bonnes élections en 2023.
« Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait la demande de l’accompagnement et du soutien de la communauté internationale dans le processus électoral, afin de faire la préparation pour une bonne élection, exclusive et transparente en 2023 », a déclaré Mike Hammer.
Et d’ajouter :
« Du côté des États-Unis, je suis venu pour échanger avec le président de la CENI, pour mieux savoir les besoins techniques et les soutiens que les États-Unis peuvent apporter pour que les élections de 2023 soient mieux que celles de 2018. Et le partenariat entre les États-Unis et la RDC c’est aussi pour faire avancer et renforcer la démocratie congolaise ».
Notons que le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, avait reçu l’ambassadeur du royaume d’Espagne en RDC, Carlos Roblès, le jeudi 25 Novembre, toujours dans le cadre du processus électoral en RDC.
Par Bien-aimée Bosasele