Les deux forces armées ont fait le point sur le déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF, à travers un communiqué de presse rendu public ce mardi 21 décembre, en révélant que la construction et la remise en état des routes de sécurité pour faciliter le déploiement des troupes, le mouvement logistique et le flux de trafic de Bukakati à la rivière Semuliki ont été achevées à la fin de la semaine dernière.
Les forces terrestres conjointes ainsi que des frappes aériennes et d’artillerie continues sur les positions ennemis nouvellement identifiées, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.
Au Nord-Kivu, dans le territoire de Beni, les forces terrestres interarmées ont lancé des opérations au pont kilomètrique 31, près de la rivière Semuliki après des bombardements intenses sur des positions ennemies situées à Kambi Ya Juwa, Tondoli et Kahinama.
« En ce jour, les deux forces armées (FARDC-UPDF) ont rencontré et dépassé un ton dissident des ADF au sud-ouest de Kambi Ya Juwa tuant deux terroristes et capturant une mitrailleuse PK avec 309 cartouches de balles réelles… », lit-on dans le communiqué.
Il convient de noter que, en Ituri les tirs d’artillerie et les bombardements aériens menés par les deux forces ont détruit les bastions des ADF notamment à Madina 3, Bantonga, Kitumba et Mulangu. Il y a également une intensité accrue des opérations mobiles pour empêcher l’ADF également connu sous le nom de Madinat Twahaheed Mujahideen/État islamique qui est maintenant en fuite et dispersé de l’évasion.
Par ailleurs, les opérations de recherche et de nettoyage se poursuivent dans les zones de Makeke, Makumbo et Makumo, sur l’axe Makeke-Biakato le long de la route nationale n°4, pour assurer la capture des terroristes en maraude et le rétablissement de la paix et de la stabilité. De plus, les forces interarmées ont prouvé leur emprise sur les zones précédemment détenues par l’ennemi.
Par Bien-aimée Bosasele