Plus de 500 cas dont 2 décès sont enregistrés depuis février 2022, suite à l’épidémie de rougeole qui ne cesse de s’étendre dans les zones de santé de la province du Kasaï oriental, selon le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS).
Outre celà, le docteur Nestor Tshiteku renseigne que 6 zones de santé sont déclarées être « en épidémie ».
« Il y a une augmentation en nombre des cas. Nous sommes à 516 cas dont deux décès. Il faut dire que jusque-là, il y a 17 zones de santé sur 19 qui ont notifié au moins un cas. Il y a 6 zones de santé qui sont déjà déclarées en épidémie. Et dans ces 6 zones, il y a 4 qui ont organisé la riposte circonscrite dans les aires de santé qui sont touchées et c’est beaucoup plus les enfants de 0 à 59 mois qui sont les plus victimes. Il sied de retenir que la vaccination est toujours en cours dans toutes ces zones », renseigne le docteur Nestor Tshiteku.
Le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) signale par ailleurs que la vaccination devra débuter également au cours de cette semaine dans d’autres zones santé « bien que l’épidémie n’y soit pas encore déclarée officiellement ».
« Nous allons intensifier la sensibilisation des parents et gardiennes des enfants pour qu’ils les amènent au site de vaccination qui sont organisés dans les aires de santé », a-t-il renchéri.
Notons que, l’ épidémie de la rougeole avait refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier dans les zones de santé Miabi le 08 février 2022.
Par grâce KAKELA