Après le tunisien Slim Khalbous Recteur de l’AUF, un autre Professeur, cette fois-ci de la RDC, reçoit ce samedi 30 avril 2022, le Doctorat honoris causa, un deuxième diplôme décerné par l’Université de Lubumbashi pour cette année 2022.
De l’organisation du colloque, nous apprenons que tout est déjà prêt pour la remise de cette distinction au Gynécologue congolais, l’homme qui répare les femmes, allusion faite au documentaire du cinéaste et réalisateur belge Thierry Michel sur le travail du Prix nobel de la paix 2018.
Une production cinématographique qui a glané plusieurs prix à l’international, preuve que le combat du Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi Docteur Mukwege a un fort écho au niveau mondial et suscite jusqu’à ce jour, un intérêt majeur pour les scientifiques et autres forces vives au niveau interne.
Du côté jury chargé d’examiner le dossier du Professeur Denis Mukwege avant la remise de ce mérite, tout est prêt, apprend t-on des sources proches.
La Doyenne d’âge Malonga Kaj Françoise Professeure Ordinaire à L’Université de Lubumbashi et Secrétaire générale académique à l’Université de Kolwezi présidera très prochainement cette cérémonie qui s’annonce haute en couleur pour ce dernier weekend du mois d’avril 2022.
Elle sera entourée d’autres médecins de grande renommée au niveau local; il s’agit du Chirurgien Arung Kalau Willy, du Gynécologue Mwembo Ntambwe Albert et du Pédiatre Assumani N’simbo Amir, tous Professeurs à l’UNILU La Meilleure et membre nommé par le Recteur de cet alma mater pour le compte de ce jury spécial.
Au comité d’organisation du colloque international sur la violence, identité et construction de la nation, les communiqués se multiplient. Le dernier en date signé par le Directeur de cabinet du Recteur de l’Université de Lubumbashi, fait mention avec insistance du port de la toge pour tout Professeur dans le cadre de cette cérémonie très solennelle de l’octroi d’un honoris causa par une Université ou une faculté à une personnalité éminente comme l’exige la tradition.
Il faut noter que, le doctorat honoris causa de l’UNILU à Mukwege est le premier titre honorique que recevra ce grand Gynécologue dans son pays a t-il indiqué lors de son dernier passage à l’Université de Lubumbashi en Mars 2022. Un mérite dédié à l’avance aux victimes des violences sexuelles de la RDC a déclaré à la presse UNILU, le lauréat DENIS Mukwege lors de son arrivé le vendredi dernier à Lubumbashi.
Par GABA.T