Le vendredi 13 mai, soit un jour avant le grand combat entre le boxeur congolais de 28 ans Martin Bakole classé 14e mondial et le français Tony Yoka, la teneur du combat a été donnée, lors de la traditionnelle séance de pesé.
Le congolais très confiant est arrivé 5 minutes avant l’heure de la pesée (16h00′ de Paris). Face au retard de son adversaire, le natif de Kananga a perdu toute patience, pour avoir attendu son adversaire pendant 55 minutes. Enragé, l’homme s’est levé de sa chaise pour titiller Yoka en criant haut et fort: « Où te caches-tu Yoka? As-tu peur de m’affronter » ?
Quelques minutes après, le pugiliste Français s’est présenté et les deux antagonistes sont passés à la pesée. Bakole est arrivé à 125 Kg et Yoka s’est arrêté à 109 Kg.
Le championnat congolais Martin Bakole sûr de lui, a annoncé une victoire par KO, déclenchant ainsi les hostilités. « J’ai vu qu’il a peur. Il va tomber KO demain. Il a l’air petit », a déclaré le Congolais dont l’objectif est d’atteindre le Top 10 du classement mondial des boxeurs.
La presse française considère que le « combat est très équilibré » et décrit le Congolais comme l’adversaire le plus coriace que Yoka, qui a 13 combats pro à son actif, n’a jamais affronté.
Ce, étant donné que c’est l’adversaire le mieux classé que le Français va devoir défier dans « sa conquête ». C’est un vrai test pour Yoka que de défier le détenteur de la ceinture internationale des « Poids lourds de la WBC », l’une des quatre grandes fédérations de boxe professionnelle. À l’heure actuelle, Bakole a un parcours qui a de quoi faire peur à son adversaire: 17 victoires et 1 défaite.
Par Emmanuel Sandalay