Depuis qu’il a pris officiellement les commandes de la province du Kongo-Central, le très pragmatique Guy Bandu ne s’est jamais donné de repos. En moins d’un mois, le coup d’accélérateur à certains chantiers de la province a été donné à l’image du stade mythique Lumumba de Matadi abandonné à son triste sort depuis des années.
La jeunesse se trouve au centre des préoccupations du nouveau Gouverneur du Kongo-Central, qui veut d’elle son total épanouissement.
« L’accélération des travaux du stade Lumumba de Matadi revêt pour moi une grande portée symbolique. Cela traduit ma ferme détermination à promouvoir les infrastructures dont la province a besoin, mais aussi à montrer l’importance que j’accorde à l’épanouissement de la jeunesse », a indiqué le gouverneur de province Guy Bandu, qui affiche déjà ses premières couleurs à la tête de cette province aux enjeux économiques importants.
Situé à Matadi chef-lieu de la province du Kongo-Central, le stade Lumumba est implanté dans la commune de Nzanza. C’est en 2011 que le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Simon Mbatshi Batshia que la décision de fermer ce stade avait été prise puisqu’il ne répondait plus aux normes requises par la FIFA. Jusqu’à ce jour, la population et les sportifs de cette ville portuaire s’impatientent de voir le stade rouvrir ses portes afin d’accueillir les rencontres sportives nationales et Internationales.
Jadis, les férus du ballon rond avaient les yeux rivés sur la province du Kongo-Central (ex. Bas-Congo) pour les talents qui étaient dénichés dans cette partie de la Rd-Congo. Suite au manque d’une bonne politique sportive, certains clubs régressent et finissent par fermer leurs portes notamment Cilu (Cimenterie de Lukula), l’AS Veti Club et TC Elima peinent à retrouver leurs places datant (D1 rd-congolaise). Ils peinent dans les divisions inférieures.
Par Gaba