À travers son compte Twitter, le président de l’ECIDé, Martin Fayulu, affectueusement appelé « président élu » par ses militants, reste écœuré par l’incapacité du gouvernement Sama Lukonde dit des « Warriors », à sécuriser la population congolaise, du fait que Bunagana est toujours entre les mains du Mouvement du 23 mars (M23).
« Bunagana est toujours entre les mains du M23. Ces supplétifs du Rwanda s’organisent pour s’accaparer de Rumangabo. Que fait le gouvernement dit des warriors? « , s’est-il interrogé.
Devant cet état de chose, le farouche opposant de Félix Tshisekedi préconise la réforme de l’armée, en plus de la dotation à celle-ci des moyens susceptibles de lui permettre d’assurer la protection de la population.
« Notre armée doit être réformée et dotée des moyens adéquats pour protéger notre territoire », a-t-il fait savoir sur le canal précité.
Signalons qu’il se constate ces derniers jours, une montée en puissance des crimes à l’Est de la RDC. La population a organisé des manifestations pour exiger le départ effectif de la MONUSCO. Ce qui a été à la base des tensions qui ont causé la mort de 36 personnes dont 4 casques bleus dans les Kivus (Nord et Sud).
Par Emmanuel Sandalay