Les nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République Félix tshisekedi, ce jeudi 04 août au palais de la nation.
Au total 4 nouveaux corps diplomatiques ont foulé le tapis rouge du palais de la nation. Il s’agit des nouveaux ambassadeurs de la Suisse, de la Zambie, du Burundi et de l’Italie qui ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État.
Le diplomate Chasper Sarott représente pour la Confédération Helvétique. ce nouvel ambassadeur accrédité en RDC avait occupé le poste de Chef de mission adjoint à Varsovie. Depuis 2019, il était chef de mission à Antananarivo à Madagascar.
Pour l’Italie, c’est Alberto Petrangeli qui est désigné comme nouvel ambassadeur en RDC. Ce dernier avait occupé auparavant le poste de chef de mission Adjoint de l’ambassade d’Italie à Tirana (Albanie) et Kabul (Afghanistan). Ancien militaire de l’armée Italienne et chercheur, il remplace l’ambassadeur Lucas Atanasio assassiné dans l’Est de la RDC.
Mwamba Ntirampeba représentera le Burundi en RDC. Le nouvel ambassadeur occupe ce nouveau poste au moment où Kinshasa et Kitega sont déterminés à redynamiser et consolider leur relation bilatérale dans les secteurs agricole, de la sécurité et de l’énergie.
La République de la Zambie sera désormais représentée par l’ambassadeur Kosita Paulu. Le nouvel ambassadeur zambien avait assumé le poste du Directeur au ministère des affaires étrangères à Lusaka. Il est âgé de 47 ans.
Murphy Fika