Close Menu

    D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »

    14/05/2025

    Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe

    14/05/2025

    Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »
    • Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe
    • Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire
    • Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire
    • Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi
    • Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge
    • Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines
    • RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, mai 14 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Tension RDC-Rwanda : Noël Tshiani appelle à l’arrestation de Paul Kagame sur qui pèse le sang des milliers de congolais

    Tension RDC-Rwanda : Noël Tshiani appelle à l’arrestation de Paul Kagame sur qui pèse le sang des milliers de congolais

    0
    Par La Rédaction sur 05/08/2022 Sécurité
    Paul kagame union africaine 1140x480

     
    L’homme de « père et de mère congolais » ne cesse d’envoyer des diatribes au président rwandais Paul Kagame accusé à raison de soutenir le mouvement rebelle « M23 ». Noël Tshiani Muadiamvita est monté sur ses grands chevaux ce vendredi 5 août 2022, à travers un message publié sur son compte.

    Alors que le Groupe d’experts des Nations Unies (UNGoE) a publié un rapport qui accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle de la RD Congo, le M23, le pays a réagi en estimant que ce rapport est une distraction tactique des vrais problèmes.

    Les allégations du rapport publié le jeudi 4 août affirmaient que l’armée rwandaise avait soutenu et fourni une assistance logistique au M23, un groupe rebelle qui sévi en République démocratique du Congo. Cependant, une déclaration de la porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, indique que le Conseil de sécurité de l’ONU a reçu un rapport de l’UNGE sur la RDC en juin 2022, « qui ne contenait aucune de ces fausses allégations, et un rapport à mi-parcours est attendu en décembre. Cela ne peut être qu’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes.

    Au pays, cette réaction de Kigali est trop loin de rexulter les congolais. Le très nationaliste M. Tshiani ne va pas par quatre chemins. Au-delà de ces accusations mutuelles entre les deux pays, le candidat à la présidentielle de 2018 estime que la seule manière d’en finir avec l’ennemi qui opère sous le sceau du M23 est de mener une force de résistance contre le pouvoir de Kigali afin d’arrêter l’artificier en chef du régime installé au Rwanda voisin dont les conséquences continuent à affecter les congolais en traversant des générations.

    L’Initiateur de la proposition de loi sur « la congolité » appelle à l’arrestation pure et simple de Paul Kagame par la Cour Pénale Internationale (CPI). Il accuse l’homme à la taille svelte de porter sur ses mains le projet macabre de la balkanisation de la RD Congo en plus du sang des Congolais qui crie vagence pour honorer leur mémoire.

    « Honte à Paul Kagame et son régime sanguinaire pour leur mensonge et leur présence auprès des terroristes du M23. Des criminels en série. Paul Kagame mérite d’être arrêté et envoyé à la CPI pour avoir massacré des congolais depuis 1996 en créant des fausses rebellions contre RDC», a-t-il écrit sur un accent de la colère.

    « À défaut d’envoyer Paul Kagame à la CPI, nous devons envisager de l’arrêter, le ramener en RDC, le juger et le garder à la prison Centrale de Makala», a-t-il ajouté.

    Les commentateurs suivant les affaires régionales disent que le rapport de l’UNGoE qui aurait divulgué de fausses informations est destiné à couvrir les échecs de la Mission des Nations Unies en RD Congo (MONUSCO), suite à l’énorme pression des Congolais pour qu’ils quittent leur territoire et son échec à déraciner plusieurs milices et des groupes terroristes comme les FDLR et ses groupes dissidents.

    La déclaration du gouvernement rwandais a également fait allusion au même scénario indiquant que; « Tant que le problème des FDLR, qui opèrent en étroite collaboration avec l’armée de la RDC, n’est pas pris au sérieux et résolu, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne peut être assurée. Cela se passe au vu et au su de la MONUSCO, présente en RDC depuis plus de vingt ans, mais sans solution en vue. Pendant ce temps, à la suite de la récente résurgence des combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise ainsi que ses alliés, y compris les terroristes des FDLR, les autorités congolaises ont affirmé que le groupe rebelle du M23 bénéficiait du soutien du Rwanda, une affirmation que ce dernier a démentie avec véhémence ».

    Le groupe qui a été créé principalement par d’anciens membres de l’armée de la RD Congo – a également nié tout lien ou tout soutien du Rwanda. La RD Congo a annoncé qu’elle suspendait tous les accords commerciaux avec le Rwanda à compter du 16 juin. Cela s’est produit trois semaines après que la RD Congo a également suspendu les vols de Rwandair vers le pays.

    Par Gaba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentFC Barcelone : le numéro de Robert Lewandowski enfin dévoilé (photos)
    Article suivant Tanganyika: « Julie Ngungwa fait face à une nébuleuse en furie qui a pour chefs de gang des politicailleurs basés à Kinshasa »  

    Articles similaires

    Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge

    13/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines

    13/05/2025

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025

    Transfert de militaires et policiers désarmés de Goma vers Kinshasa : le CICR facilite l’opération

    30/04/2025

    Exfiltration réussie de militaires et policiers désarmés de Goma : les FARDC au rapport

    30/04/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?