Le secrétaire d’État américain Antony Blinken séjourne depuis mercredi 10 août 2022, à Kigali au Rwanda, après l’étape de Kinshasa, capitale de la RDC.
Ce jeudi 11 août, lors du point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères rwandais Vincent Biruta, ce diplomate américain a martelé sur le fait que chaque pays doit respecter l’intégrité territoriale des autres.
Raison pour laquelle Antony Blinken a signifié devant les Rwandais que tout soutien des groupes armés opérant dans l’Est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité de la région.
« Nous avons discuté des rapports crédibles qui indiquent que le Rwanda continue de soutenir le groupe rebelle M23 et possède ses propres forces en RDC… Chaque pays de la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres. Les États-unis ont le même message pour les autres pays », a-t-il déclaré.
Comme en RDC, Blinken a réitéré le soutien des USA aux efforts régionaux notamment, les initiatives de Nairobi et Luanda et restent d’accord pour éradiquer tous les groupes armés, y compris les FDLR.
Signalons que le président rwandais Paul Kagame s’est également entretenu ce jeudi, avec le secrétaire d’État américain avec pour pour sujet: le renforcement du partenariat bilatéral et la sécurité dans la région.
Par Kevin Muteba