Le siège provincial de la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a été inaugurée jeudi 18 août, par la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia.
Dans son discours, la vice-ministre Aminata Namasia a fait savoir que cette initiative est dans le cadre de l’appui aux efforts du président Tshisekedi pour la mise en œuvre de la couverture santé en RDC.
« La cérémonie de ce jour, qui s’inscrit dans le cadre de l’extension de la MESP, mutuelle agréée dans toutes les provinces de la RDC, accompagne et matérialise assurément la politique du gouvernement de la République, celle de la mise en œuvre de la couverture santé universelle d’une part, et d’autre part, celle de la gratuité de l’enseignement primaire dont le ministère de l’EPST s’est fait le gardien », a-t-elle révélé.
La seconde après Tony Mwaba en Epst a indiqué aux professionnels de la craie que cette initiative leur permettra de ne plus débourser une partie de son revenu en ce qui concerne sa santé et celle de sa famille.
« L’enseignant ne sera plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour des dépenses de soins de santé, qu’il s’agisse de lui-même ou des membres de sa famille. Il verra, de ce fait, son revenu financier se stabiliser et être affecté à d’autres besoins essentiels de la vie ».
Il faut signaler que cette mutuelle de santé va s’étendre sur toute la RDC pour assurer la prise en charge sanitaire des enseignants et de leurs familles.
Par Kevin Muteba