La revanche du sol sur le sous-sol est devenue une réalité dans la province du Haut-Katanga. La vision du Président, Félix Tshisekedi dans ce secteur implémentée avec efficience par son représentant en province a des effets prépondérants sur le social de la population qui ne jure désormais que sur l’auteur du maître mot « le peuple d’abord » pour le réciter, Félix Tshisekedi dont le vote s’annonce très massif dans la province cuprifere ; celà, grâce au pragmatisme politique de son bon élève en Province, le bâtisseur Jacques Kyabula.
Par son ingéniosité doublée d’un sens managérial avéré, le prix de la farine de maïs est devenu stable et le demeure sur toute l’étendue de la province. Malgré ce retentissant succès, l’homme du changement ne dort pas sur ses lauriers et continue à consentir les efforts pour offrir à la population les conditions plus vivables surtout en ce qui concerne l’assurance alimentaire. Voilà qu’il s’était déplacé personnellement pour le village Malambo question de revisiter la ferme du consortium Jambo Mart le jeudi 21 juillet. À 70 kilomètres de Lubumbashi, Kyabula ne se lasse pas surtout quand qu’il s’agit de l’intérêt de la population. Outre ce partenariat public-privé avec Jambo Mart pour 3.500 hectares de maïs et de soja, sa volonté politique d’accompagner d’autres agriculteurs ne cesse de produire des résultats probants.
En continuité de sa salutaire vision pour améliorer le social de ses administrés, l’homme selon la vision du Chef de l’État reste droit dans ses bottes et assiste actuellement à une récolte moissonneuse et prometteuse d’un bel avenir.
Il est important de signaler que Jacques Kyabula encourage ardemment les fermiers et coopératives agricoles de sa Province par la subvention en intrants et autres formes d’accompagnement.
Le Haut Katanga, c’est plus de 36000 hectares semés de maïs en trois ans, qui bénéficient de la subvention du gouvernement provincial. Les petits et grands fermiers sont au rendez vous de la politique agricole du gouverneur du Haut-Katanga qui tient à tout prix à en finir avec la dépendance de sa Province envers l’extérieur en ce qui concerne la sécurité alimentaire.
Par Gédéon Atibu