L’ancien international congolais Ilunga Hérita, n’a pas hésité de donner un point de vue tranché sur les états généraux des sports. À en croire cet ex sociétaire de Saint Etienne, le sport congolais n’est pas un secteur mort mais très malade. Il considère cependant ces assises comme une thérapie.
« Le sport congolais n’est pas un secteur mort mais très malade. Les états généraux des sports ont servi à le disséquer par le biais d’échanges, de discussions et d’analyses objectifs dans le but de proposer des recommandations idoines afin de poser les jalons d’une nouvelle ère », a-t-il laissé entendre.
À l’instar de plusieurs congolais, l’ancien capitaine des léopards seniors de la République démocratique du Congo, voit en ces états généraux des sports un moyen de redonner le blason terni du secteur sportif congolais.
Du moins, une autre catégorie des sportifs craignent que les recommandations assorties des assises de Kinsatu, souffrent de la non application.
Rappelons que, ces états généraux se sont tenus à Mbuela lodge à Kisantu du 29 août au 03 septembre 2022.
Par Emmanuel Sandalay