Kigali gronde, et rappelle Kinshasa à l’ordre après qu’un avion de chasse congolais ait survolé l’espace rwandais ce lundi matin.
L’avion s’est même posé sans autorisation à l’aéroport de Rubavu, ville voisine à celle de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Aussitôt, le gouvernement rwandais a réagi parlant d’un acte de provocation. Il a même signifié sa protection auprès des autorités congolaises.
« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident »,peut-on lire dans le communiqué signé par le gouvernement rwandais.
La réaction du gouvernement de la RDC se fait toujours attendre. Les relations diplomatiques entre Kigali et Kinshasa sont tendues. Kinshasa continue à accuser Kigali de soutenir les rebelles du M23, des accusations que réfute le pouvoir de Kigali.
Par Gédéon ATIBU