La plupart d’acteurs politiques de la RD. Congo, ont souscrit à l’appel à la mobilisation générale lancé par le chef de l’Etat, lors de sa récente adresse à la Nation du jeudi 3 novembre diffusée sur les ondes de la chaîne nationale ( RTNC).
Des réactions continuent à se faire enregistrer. La dernière en date est celle de Marie José Ifoku qui invite les congolais de tous bords à marcher dans l’unité d’action pour défendre la patrie de l’agression rwandaise sous couvert du M23.
L’unique femme politique retenue par la CENI sur sa liste définitive pour les élections de 2018, est totalement convaincue de l’unité et du nationalisme comme sentiments qui puissent permettre à la RDC de mettre hors état de nuire les ennemis de la paix.
Pour Marie José Ifoku, « l’heure n’est plus aux insultes et attaques entre congolais mais plutôt à l’unité. Au lieu de tout le temps critiquer », elle invite ses compatriotes à faire « le contraire en apportant chacun, sa pierre pour reconstruire la nation congolaise », a-t-elle indiqué.
L’attitude demandée au Commandant Suprême des Forces armées est de prêter oreille attentive à toutes les théories ou pistes de solution que lui proposeraient les forces vives de la nation pour ramener la paix dans l’est de la RDC.
Divisés sur plusieurs questions, les congolais n’ont qu’un choix : celui de défendre la mère patrie en faisant taire les divergences politiques pour privilégier une réflexion républicaine et désintéressée sur le devenir du pays. Comme on le sait, ce concept est sujet à débat et à polémique.
Pour beaucoup d’observateurs, l’un des points positifs de la gestion du Congo par le président Mobutu aura été de forger et de consolider son unité nationale. On entend souvent dire que c’est à Mobutu que l’on doit le nationalisme congolais, qui se définit comme le sentiment d’appartenance à une seule nation
Par la Rédaction