La RDC prend bel et bien part aux travaux de la Cop 27 de l’ONU sur le climat à Charm El-Cheikh en Egypte, qui se sont ouvert le dimanche 6 novembre dernier.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé ce lundi 07 nombre en Egypte, pour représenter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à ces travaux des parties sur le changement climatique (COP27),
Le Chef du Gouvernement congolais, est à la tête d’une forte délégation composée entre autre, de la Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable Ève Bazaiba, et du ministre de l’Agriculture.
Après la cérémonie d’ouverture des travaux, le chef de la délégation congolaise a procédé à la visite des différents stands de la RDC.
Il a réaffirmé la position de « Pays Solution » qu’occupe la RDC dans cette bataille contre le réchauffement climatique, grâce à ses immenses réserves en ressources naturelles du pays.
» (…) Ici, je vais simplement mentionner que nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait déjà été lancé par son Excellence Monsieur le Président de la République, sur l’affirmation de la République Démocratique du Congo comme pays solution. A la suite de cette affirmation, nous avons eu une participation active à la COP-26. Et puis des engagements précis. Engagement d’abord de faire entendre notre voix en tant que pays solution, mais surtout de nous battre pour ces droits qui sont les nôtres par rapport justement à ces solutions que nous apportons », a t-il fait savoir à l’issue de sa ronde.
Dans la foulée, le chef du gouvernement congolais a participé ce lundi 7 novembre au sommet des chefs d’État et de Gouvernement qui doit définir les points de négociation de cette COP27. l’Afrique demeure le continent le plus touché et le moins émetteur aussi, avec seulement près de 3% des émissions globales de gaz à effets de serre.
D’où, à cette COP27, il ne sera plus question de financement des pays du Sud qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique à travers les ressources forestières qu’ils détiennent.
La RDC a été très impliquée dans la préparation de cette COP27. Ayant abrité avec succès les travaux de la Pre-Cop 27 à Yangambi et à Kinshasa. Étant co-organisatrice des travaux proprement-dit de la COP 27 avec l’Egypte, elle va présenter son plaidoyer pour le financement adéquat dont elle a besoin face aux enjeux climatiques et cela au regard de sa position de Pays solution.
Plus d’une centaine des Chefs d’État et de Gouvernement prennent part à ces assises qui sont d’une importance capitale pour l’avenir du Monde notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
Murphy Fika