Ce lundi 7 novembre dernier, le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba accompagné du Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC Bruno Lemarquis, ont signé à Kinshasa la capitale, un accord visant rendre le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu, un un havre de paix et de développement culturel.
Ce projet est cofinancé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations unies à hauteur de 3 millions USD. Ce parc à la hauteur d’une superficie de 6 000 km2, joue un rôle socio-économique et environnemental très important.
La richesse, la diversité et l’abondance que regorge sa faune et flore, fait classer cet espace sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Durant plusieurs décennies, ce parc est malheureusement en dégradation continue suite à une série d’activités anthropiques notamment, la déforestation, le braconnage, les feux de brousse, la récolte non durable des plantes médicinales, les surpâturage et les impacts du changement climatique.
Cette situation justifie la mise en place de ce projet par le gouvernement de la RDC et les Nations unies, qui s’étalera pour une durée de 36 mois, afin de rendre un environnement propice à une paix durable dans le parc national de Kahuzi-Biega.
Ainsi, ce projet sera mis en œuvre par le Fonds d’équipements des Nations unies, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et le Wildlife Conservation Society (WCS).
Plus ou moins 600 000 riverains des communautés locales sont ciblés dans ce projet, particulièrement les femmes victimes de violences sexuelles et les jeunes venus de groupes armés.
Gracia KAKELA