Les fans et mélomanes de l’artiste musicien Georges Kiamuangana Mateta alias « Verckys Vévé », attendent avec impatience le programme des obsèques et l’inhumation de ce musicien et producteur. Plus de trois semaines après sa mort, aucun programme n’est jusqu’ici dévoilé ni par la famille biologique moins encore par le ministère de la Culture et Arts.
Face à cette impasse qui ne dit pas son nom, une délégation de l’Union des Musiciens du Congo (UMUCO), est allé solliciter l’aide tant matériel que financier du président du bureau de la chambre basse de Parlement Christophe Mboso, le lundi 7 novembre dans son cabinet de travail.
Conduite par l’artiste musicien Felix Wazekwa, ce groupe des musiciens tient à une organisation des obsèques dignes au rang de ce grand saxophoniste, auteur compositeur, chef d’orchestre et producteur de disques.
» Nous sommes venus voir le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, parce que ça fait déjà 3 semaines que le
corps de l’artiste musicien Verkys Kyamwangana est toujours à la morgue et cela ne pas normal compte-tenu de la personnalité de l’illustre disparu. Nous avons sollicité de lui son appui, pour qu’on puisse enterrer l’artiste dans le temps. Et nous lui avons demandé que les obsèques de Verkys Kyamwangana puissent se dérouler ici au palais du peuple », a fait savoir Félix Wazekwa, porte-parole circonstanciel.
Les musiciens congolais membres de l’UMUCO se sont réjouit de cet entretien avec le speaker du Parlement, qui les a rassuré de la tenue dans les tous prochains jours des obsèques.
» Nous lui disons merci parce qu’il a accepté, il a dit que la levée du corps peut se faire le 19 novembre et l’inhumation le 20 novembre. Il nous a aussi promis sa contribution pour soutenir la famille éplorée », a indiqué.
Rappelons que l’artiste Georges Kiamuangana Mateta dit « Verckys Vévé », est décédé le jeudi 13 octobre dernier à Kinshasa, à la suite d’une maladie, à l’âge de 78 ans.
Murphy Fika