L’Institut Français de la ville de Goma au Nord Kivu, suspend ses activités pour un délai indéterminé.
Les responsables de ce cadre culturel installé dans la ville volcanique à travers un simple communiqué, justifient cette décision par la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-kivu, notamment les combats qui oppose les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda.
L’IF/Goma autrement appelé « Halle des Volcans », rassure la population de la ville de Goma qu’elle peut s’imprégner des informations et activités culturelles sur les réseaux sociaux.
La maison française de Goma a longtemps émerveillée le public à travers les œuvres littéraires, poétiques, musicaux, photographiques, et danses organisée et offert aux publics de cette ville.
La Halle des Volcans accueille chaque mois une moyenne d’environ 3364 étudiants en cours de langue et 343 spectateurs pour divers événements culturels.
Crée le 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma s’est affirmé comme un lieu d’émergence technologique entièrement ouvert sur le numérique. Il présente une diversité culturelle organisée et fondée sur les valeurs de tolérance, de laïcité, d’échange et de connaissance mutuelle.
Murphy Fika