Le monde entier commémore ce 09 novembre, la journée internationale de la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement.
A cette occasion, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a interpellé les dirigeants du monde, les partenaires et les écoles à se mobiliser dans le cadre de cette lutte.
Pour cette année, le thème mondial retenu est : « Pas sous ma surveillance : le rôle des enseignants dans la prévention et la lutte contre la violence à l’école ».
Cette journée rappelle le rôle important que jouent les enseignants pour faire de l’école un espace sûr pour tous les élèves. Cette organisation onusienne note que les enseignants sont au cœur de la solution et doivent se sentir investis, compétents et prêts à agir.
La violence en milieu scolaire peut être dévastatrice. Les enfants et les jeunes touchés peuvent avoir du mal à se concentrer en classe, manquer des cours ou abandonner complètement l’école. Cela a un impact négatif sur les résultats scolaires et les perspectives d’avenir, alerte l’UNESCO.
Cette Journée appelle l’attention des élèves, des parents, des autres membres de la communauté éducative, des autorités chargées de l’éducation et de divers secteurs et partenaires, y compris le secteur des technologies, sur ce problème pour les encourager à contribuer à la prévention de la violence en ligne, afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes
Murphy Fika