Dans le territoire de Bagata dans la province du Kwilu, les hommes armés circulent de village en Village pour récolter de l’argent auprès des paysans, afin de se procurer des cartouches pour poursuivre leurs attaques meurtrières, explique le chef de secteur de Wamba, Martin Gabia.
D’après lui, le dernier cas s’est produit dans un centre de santé à la mission Kikongo où ces assaillants ont emporté un million cinq cent mille francs congolais (750 USD). Ils ont commis ces actes en complicité avec certains jeunes délinquants de cette partie de la province du Kwilu.
‘’Les groupes qui proviennent de Kwamouth, ont traversé la rivière Kwango et se sont mixés dans les villages du secteur de la Wamba, entre l’espace Kwango et Wamba. Ils arrivent dans chaque village, ils demandent des collectes, ils demandent aux chefs des villages, par exemple la somme d’autant, plus trois boucs, et nous passons. Si vous ne voulez pas, nous allons vous tuer. Et les chefs du village, les jeunes ou les notables, passent faire la collecte pour eux », a signifié Martin Gabia.
Ces hommes, a-t-il affirmé, font des navettes des villages pour accomplir leurs mission machiavélique :
»Il y a par exemple Kimbay, ils ont fait autant, Lubambu, Mibey, ils ont fait la même chose. Kwilu Mbaka vers Say, ils ont fait ça. L’argent c’est pour leur permettre d’acheter des cartouches.
A kikongo, à 25 km de Fatundu, dans une des missions protestantes, ils sont entrés et ont demandé qu’on leur donne 1.500.000 FC, dans le cas contraire, ils vont descendre à l’hôpital tuer même les malades. Alors c’est comme cela que tout le monde était paniqué,
l’argent c’est pour leur permettre d’acheter les cartouches qu’ils utilisent pour attaquer et nuire à la population.
Gracia KAKELA