C’est un coup dur pour les responsables de la prison centrale de Gbadolite au Nord-Ubangi, qui ont vu l’évaporation dans la nature de septante-cinq sur près de cent soixante de ses détenus.
La scène s’est déroulée vers 7heures du matin (heures locales) du dimanche 13 novembre 2022. D’après les sources locales, ces personnes en conflit avec la loi du pays, ont pris le large au moment où un groupe de détenus s’affairait à évacuer les matières fécales et autres déchets contenus dans des fûts en dehors de l’enclos de la prison centrale de Gbadolite.
Alertés, les éléments de la police et de l’armée commis à la garde de ladite prison, se sont mis à tirer pour les dissuader les fuyards, mais sans succès. 2 détenus atteints par balles, ont succombé sur place, et 7 autres sont blessés, renseigne certaines sources non officielles. Parmi les victimes, figure un sujet centrafricain.
Le maire de la ville et le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Gbadolité, se sont rendu sur le lieu du drame.
Sur place, l’autorité urbaine a appelé les jeunes à la prudence et à se constituer en groupe d’autodéfense pour mettre la main sur tous ces hors-la-loi qui sont désormais dans la nature, et constituent un danger public.
Les autorité ont, aussitôt autorisé la levée de s corps des victimes pour la morgue. Quant aux blessés, ils ont été transférés à l’Hopital Général de Référence de la ville de Gbadolite pour des soins appropriés.
Murphy Fika