La République Démocratique du Congo enregistre à ce jour près de 10,5% d’adultes atteints du diabète. Ces chiffres ont été avancés par le Programme National de Lutte contre le Diabète (PNLD) en RDC, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète, ce lundi 14 novembre.
Dans un entretien accordé à la radiookapi, le docteur Louise Hanyange, Directrice adjointe du PNLD indique que le diabète du type 2 touche plus les adultes, et évolue en silence, et peut être fatale s’il n y a pas un suivi adéquat du parient.
» Dans le type 1, la prévention est difficile. Dans le diabète du type 2, on peut prévenir, même si on a de prédéfinitons génétiques, en ce moment là il faut la conjugaison d’un facteur d’environnement. Mais si on agit déjà sur les facteurs, boire suffisamment de l’eau c’est un élément très important quand on est malade, et avoir un programme d’exercice physique régulière, 30 à 40 minutes par jour », a t-elle recommandé.
Dr Louise Hanyange a également relevé qu’une alimentation seine, en évitant les aliments qui augmentent le taux de sucre s’avère indispensable.
Dans le cadre de la lutte contre cette pathologie, le PNLD rassure qu’une politique nationale est déjà mise sur pied en vue de suivre de prêt les malades, mais cette dernière nécessite une amélioration.
» Nous avons plus de 70 cliniques à Kinshasa, le programme national a déjà formé d’autres partenaires en provinces. Il y a aussi des cliniques de prise en charge », a faut savoir le Dr Louise Hanyange.
La directrice adjointe PNLD a saisi l’occasion pour inviter les congolais à se faire dépister pour lutter contre le diabète, et apporte quelques conseils aux personnes qui en souffrent, tout en appellant la population en général à se faire dépister et à adopter des habitudes de vie saines.
Notons que le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé permanant de glycémie dans l’organisme.
Murphy Fika