Arrivée dans la ville de Goma ce mardi 15 novembre 2022, l’ex president du kenya Uhuru Kenyatta facilitateur de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), s’est rendu aussitot dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya non loin de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Le médiateur dans la crise qui oppose Kinshasa et Kigali au regard de la guerre qui oppose les FARDC aux rebelles du M23, qui beneficent de l’appui du Rwanda, a tenu à apporter un message aux déplaces qui ont fuit ces affrontements.
Sur place, l’ancien président kenyan etait attristé de la situation humanitaire de ces déplacés, qui vivent dans une precarité qui ne dit pas son nom. Une situation qui mérite une mobilisation de toute les personnes animée de bonne foi.
» la colère amène toujours la vengeance. Mais tout le monde peut amener sa part à l’édifice pour taire cette guerre et cette crise humanitaire. A tous ceux-là qui peuvent aider d’une manière ou d’une autre, je vous prie d’apporter la solution tant soit peu, a-t-il lancé.
Ces déplacés ont trouvé refuge sur ce camp, apres une panique générale qui a régné dans leur campement suite à une rumeur qui s’est repandue comme une trainee de poudre, faisant état d’une avancée des troupes du M23 vers la ville de Goma.
C’est sur cette note que le facilitateur désigné par l’EAC a ainsi clôturé sa mission à Goma dans la province du Nord-Kivu. Uhuru Kenyatta a, au cours d’un point de presse tenu a Goma, signifié que sa mission en tant que facilitateur ne sera pas une chose facile vu l’aggravité de la situation.
Murphy Fika