La société civile du Sud-Kivu veut connaître le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), sur la gestion de leur province. C’est dans cette optique qu’une délégation de cette structure citoyenne a le mercredi 16 novembre, été reçu par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo dans son cabinet de travail.
« Nous sommes venus lui remettre une copie de notre document sur le plaidoyer en vue de la publication du rapport de l’IGF sur la gestion de notre province», a déclaré Néné Bintu, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu, et cheffe de la délégation ».
Et de renchérir :
« Bahati est un fils du Sud-Kivu, nous avons estimé qu’à travers lui, il peut faire parvenir ce document à d’autres institutions que nous n’avons pas pu atteindre. Nous avons également parlé de la situation conflictuelle qui oppose le gouvernement provincial à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ».
Elle a souligné que la province du Sud-Kivu traverse une situation chaotique caractérisée par la mégestion. À l’en croire, la publication de ce rapport de l’IGF permettra que les coupables soient déférés devant la justice.
Elle a également informé le président du Sénat de la dégradation des routes dans cette partie du pays, sollicitant l’implication de Modeste Bahati, fils de la province, pour que cette situation soit prise en compte dans le budget 2023.
Par Kevin Muteba