«La jeunesse est l’avenir de demain», dit-on. Pas n’importe quelle jeunesse, mais il s’agit d’une jeunesse « consciente et formée », est capable de relever ce défi de développement communautaire auquel aspire l’Asbl « Action des Jeunes pour le Développement Communautaire Intégré ».
Dans une interview accordée ce vendredi 18 novembre 2022, Me. Dody Kibikonda, Coordonnateur national de l’Asbl « AJDCI » a fait part de son souci à atteindre le développement intégré en RD Congo.
En effet, cet objectif serait rendu possible et implémenté avec une jeunesse ingénieuse et apte à prendre à bras les corps son destin en mains.

_« Aujourd’hui on a des jeunes qui finissent leurs études et se mettent à fainéanter au lieu de réfléchir sur l’avenir de leur pays. L’Asbl AJDCI recherche cette élite, recrute des jeunes, les encadre pour faire ressortir ceux qui sont ambitieux et ceux qui font la différence parmi tant d’autres», a expliqué Me. Dody Kibikonda à Objectif-Infos.cd.
Le Coordonnateur national de l’Asbl AJDCI est au service de la jeunesse de son pays depuis plusieurs années en l’incitant à la culture de l’entrepreneuriat et au développement communautaire qui passe par une auto- prise en charge collective.
«Les jeunes ne se posent pas des questions sur ce qui se passe dans leurs milieux de vie. Dès que le jeune termine ses études, il doit penser au développement en se servant des ressources qu’il a à sa portée au lieu de compter sur des investisseurs » qui ont du fil à retordre à aller dans le Congo profond où le développement ne se vit pas.
De manière pédagogique, Maître Dody Kibikonda à encourager les jeunes à l’effort de la réflexion et définit le développement comme un «état d’esprit».
Selon lui, « on peut pas aspirer au développement sans avoir un projet», a-t-il souligné.
En outre, le Coordonnateur national de l’Asbl «AJDCI» a demandé au gouvernement de la république de croire en la jeunesse congolaise disponible pour le développement de notre pays et de faire à ce que cette jeunesse puisse accéder à des outils qui puissent faire que le développement puisse arriver à la base.

Dans ce même registre, un appel a été aussi lancé aux jeunes de ne pas baisser les bras et d’avoir toujours un esprit positif.
«On aura peut-être des difficultés à atteindre ces objectifs en étant seul, mais avec l’appui de toute la jeunesse et de son adhésion massive à notre association, nous pourrons atteindre les objectifs du millénaire», a indiqué Me. Dody Kibikonda.
Créée en 2017, l’Asbl « AJDCI », a depuis, mené plusieurs actions et plaidoiries en faveur de la jeunesse. La dernière activité de grande envergure a eu lieu dans la province du Mai-Ndombe. L’équipe d’AJDCI composée de 5 membres, a visité le territoire de Kutu et parcouru les villages de Bonkoro, cité semebwa ainsi que Nioki où le Comité de l’Asbl AJDCI a profité de son passage pour y implanter les communes rurales.
Enthousiasmés par la pertinence des idées qui mettent en valeur l’avenir du pays, une centaine de jeunes ont adhéré à ce mouvement associatif.
L’Asbl «AJDCI» et son Coordonnateur Dody Kibikonda comptent dans les prochains jours étendre leurs actions dans l’Est du pays.
A tous les jeunes qui ont des projets axés sur le développement communautaire, voici une occasion en or de rejoindre cette Asbl qui vous offre l’opportunité de sortir des sentiers battus.
Par Gédéon ATIBU