L’ex candidate à la présidentielle de 2018 Marie-José Ifoku, a indiqué à travers un message publié sur ses pages sociales, la nécessité pour la RDC de prendre conscience de la position stratégique qu’elle a à travers le monde pour se libérer du carcan des puissances prédatrices.
En s’inspirant du livre de Matthieu chapitre 11, verset 11, Marie-José Ifoku estime que la RDC est un pays à vocation puissante appelée à jouer sa partition pour aider le monde. C’est en ce sens que la présidente de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AENC) appelle vivement à l’éveil de la conscience collective.
« Sois conscient de ta position et non de ta condition. Congolais, tu es RDC. Mange cette parole jusqu’à la rendre vivante en la déclarant», a-t-elle écrit en ajoutant que la victoire est certaine au nom de Jesus Christ.
Cette conscience dont fait mention Marie- José Ifoku implique la responsabilité de nos actes.
La conscience serait donc la capacité de se séparer de soi-même pour se « représenter » soi-même. Elle constitue notre dignité mais aussi notre douleur. La RDC ne réalise pas du progrès, n’est-ce pas le fait d’avoir des dirigeants et un peuple trop « inconscients » ?
Il sied de souligner que c’est à partir du moment où les congolais seront conscients de leur identité que tout changerait. Au cas contraire, on ferait du surplace sans jamais voir l’autre bout du tunnel. Bienvenue à Madame à «l’incertitude».
Par Gédéon ATIBU