Les attaques perpétrées par le groupe rebelle Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) à l’Est de la RDC, impactent négativement sur la vie des habitants de la région.
Une des situations qui fait que beaucoup des structures sanitaires n’arrivent pas à bien fonctionner dans les localités de Kabasha, Kalunguta et Maboya sur l’axe routier Beni-Butembo en groupement Buliki et une partie de Malio en territoire de Beni, suite à l’insécurité.
Sur la route Kabasha en passant par Kalunguta jusqu’à Maboya, sur la route Butembo-Beni (Nord-Kivu), les activités sanitaires tournent au ralenti. Certains habitants dénote que les personnels soignant délaissent les malades aux heures tardives après un service minimum la journée, à cause de l’insécurité orchestrée par les ADF.
« Les patients sont exposés aux risques ce dernier temps. Après le service minimum la journée, plusieurs infirmiers se déplacent vers d’autres milieux suite à l’insécurité grandissante. S’il y a une urgence qui se présente la nuit on doit attendre jusqu’aux heures matinales, soit on envoie les malades à Mabuku ou Butembo pour les uns, et Mataba ou encore Beni ville pour les autres. Il y a aussi l’insuffisance des médicaments », ont-ils fait savoir au reporter 7 sur7.cd dans la région.
Certains infirmiers disent recevoir des menaces de la part des inconnus qui leur promettent le pire.
<< Il y a des inconnus qui promettent le pire à quelques infirmiers. Nous avons peur car récemment deux de nous ont été victimes dont une sœur à Maboya qui a été [tuée, Ndlr] dans sa chambre et un docteur enlevé à Kabasha. Voilà pourquoi , nous sommes obligés de faire un service minimum et se protéger », ont-ils expliqué.
Par conséquent, les autorités travaillent pour restaurer l’autorité de l’État, certifie le chef du gouvernement Buliki
« La situation est sous contrôle des éléments de sécurité. Seulement, c’est suite à la psychose que ce désagrément se manifeste. Nous sommes à la recherche de ceux qui profèrent des menaces aux personnels soignants », a signifié Kalunga Meso, avant d’invité la population de la région à dénoncer d’éventuels cas suspects .
Notons que les localités de Kabasha, Kalunguta et Maboya ont été récemment attaquées par des rebelles ADF. Hormis les structures sanitaires incendiées et les médicaments pillés, plusieurs cas des pertes en vies humaines et des portés disparus ont été enregistrés après l’incrustation de rebelles dans la partie Est République démocratique du Congo.
Cette situation est à la base du déplacement de certains infirmiers vers d’autres milieux supposés sécurisés dans la région.
Gracia KAKELA