Pour clore la campagne d’intensification périodique des vaccinations systématiques (IPVS), le Dr Kolengbia Vicko Willybard, chef du sous-bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ) à Kisangani, a lancé un appel à l’implication de l’autorité politico-administrative locale dans l’organisation de cette dernière phase.
Selon le Dr Kolengbia Vicko Willybard, l’appui de l’autorité provinciale à ces campagnes permettra la récupération de beaucoup plus d’autres enfants non-atteints lors de la première phase :
« Nous voulons que l’autorité s’implique dans le sens de mobiliser la communauté pour un lancement public, pour que les parents qui ont des enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés puissent être sensibilisés et amener ces enfants-là vers les différents sites qu’on a organisés pour cette campagne ».
Toucher par cet appel , le vice-gouverneur de la province, Christophe Lemonde, a rassuré son interlocuteur de la disponibilité de son gouvernement et son implication dans la symbiose et l’harmonie afin de préserver la santé des enfants de cette entité. Mais aussi « garantir la sécurité de tout personnel de santé, des partenaires qui vont réaliser ces deux phases, en ce qui concerne le transport des intrants pour qu’ils puissent atteindre toutes nos régions».
Par contre, Kolingbia Vicko note que la pandémie de COVID-19 et la grève des prestataires des soins de santé, n’ont pas permis la vaccination régulière des enfants dans le Bas-Uélé. C’est ce qui justifie l’organisation d’une campagne d’intensification périodique des vaccinations systémiques (IPVS) par l’OMS en partenariat avec le gouvernement.
Gracia KAKELA