La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), procédera à la publication du calendrier complet des élections générales de 2023, le samedi 26 novembre prochain. Le président de cette structure d’appui à la démocratie Dénis Kadima l’a fait savoir ce mercredi 23 novembre 2022, à l’issue de la quatrième réunion du cadre de concertation CENI-Partis politiques.
Face aux multiples voix qui se lèvent notamment, du côté des leaders politiques de l’opposition qui restent pessimistes quant à l’organisation des élections par la centrale électorale, le président la CENI a tenu à rassurer toutes les parties prenantes et l’opinion tant nationale qu’internationale, que son équipe met tout en œuvre pour organiser les scrutins de 2023 dans le délai constitutionnel.
Ce nouveau calendrier tant attendu, sera réaliste en tenant compte de toutes les contraintes qui minent le processus électoral en cours, a martelé Denis Kadima.
Bien avant cela, la CENI va procéder à l’opération de Révision du fichier électoral (RFE), avec identification et enrolenents des électeurs prévue au mois de décembre prochain.
Murphy FIKA