Les rebelles du M23 sont appelés à la cessation des attaques contre les FARDC, et cela à partir du vendredi 25 novembre. Tel est le point majeur inscrit dans l’accord conclu entre le chef de l’État Felix Tshisekedi de la RDC et le ministre rwandais des affaires étrangères, qui a représenté le Président Paul Kagame, à l’issue du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC, tenu mercredi 24 novembre à Luanda en Angola, sous la médiation du Président Joao Lorenço.
» Le mini-sommet a décidé de la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18h00. (…) le mini-sommet a décidé la cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant dans l’Est de la RDC et la Région », indique le communiqué final.
Les dirigeants de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), ont dans leur texte final exigé le retrait, par les combattants du M23, des zones occupées et le retour à leur positions initiales, conformément aux conclusions de la réunion extraordinaire des chefs d’État-major généraux des Forces armées de l’EAC, du 08 novembre 2022 tenu à Bujumbura.
En cas de non application de ladite decision, les chefs d’État donneront l’ordre aux forces regionales d’imposer la paix.
» Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les Chefs d’Etat de l’EAC instruiront la Force régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre », ont-ils conclu.
Cette rencontre de Luanda convoquée sur invitation du Président angolais Joao Lorenço, médiateur désigné par la SADC et l’UA dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, avait comme objectif principal : d’établir un calendrier de mise en œuvre des actions prioritaires, en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités congolaises occupées, et de la coordination des opérations de Luanda et du Processus de Nairobi.
Par Murphy FIKA