À l’ouverture de l’atelier de formation sur les médias locaux et communautaires à Tshikapa, les professionnels des médias se sont engagés à promouvoir les femmes dans la profession du journalisme.
Organisé par le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme (BCNUDH), une cinquantaine des professionnels de médias ont pris part à ces assises. Ces derniers ont demandé aux promoteurs des radios et télévisions de responsabiliser les femmes journalistes à la présentation du journal parlé et/ou télévisé, ainsi qu’aux postes de prise des décisions.
Pour sa part, Mme Chantal Kanyimbo, membre du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), en mission de service à Tshikapa, a invité les femmes des médias à contribuer au respect, à l’observance et à la promotion des droits de l’homme dans leurs émissions.
Les intervenants à cet atelier sont revenus sur le cadre juridique régissant l’exercice de la profession du journaliste, le traitement et la diffusion de l’information axée sur le genre ainsi que le rôle et les responsabilités des journalistes dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme en RDC.
Par Stentor