Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 25 novembre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a salué les efforts diplomatiques déployés sous le leadership du Président de la République en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC
Il a rassuré par la même occasion que, le gouvernement suivra avec attention la mise en œuvre des engagements pris par toutes les parties prenantes au mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier en Angola, pour la stabilité dans l’Est de la RDC.
Sama Lukonde s’est par ailleurs réjouit de l’issue positive des discussions entre le gouvernement et l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui ont abouti à un accord sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit de deux cents millions de dollars d’appui à la balance de paiement.
« Les ministres en charge du budget et des finances, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale sont appelés à assurer un suivi permanent de ce processus avec la direction de conseil d’administration du fonds pour l’approbation de l’accord prévu en décembre 2022 » a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a informé le Conseil sur la réunion qu’il a présidée le 22 novembre dernier à l’hôtel du gouvernement avec le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, dans un contexte où le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention alerte sur la tendance haussière de cas en RDC.
« Cette réunion a permis de faire l’état de la situation épidémiologique en RDC et de dégager les propositions permettant de faire face à la vague en cours, et cela à l’approche des festivités de fin d’année, période propice à la propagation du virus. Un rapport circonstancié assorti de propositions et recommandations sera soumis au Président de la République ».
Bien-aimée BOSASELE