La publication du calendrier des élections en RDC procédé par la CENI le samedi 26 novembre dernier, suscite des débats au sein de la classe politique congolaise. C’est le cas du parti politique Nouvel Élan.
Cette formation politique cher à Adolphe Muzito, pense que ce calendrier tel que publié par la centrale electorale, parrait « irréaliste et inspire moins de confiance ».
Un point de vue était devoilé lors d’une déclaration faite par Albert Mukulubundu, le dimanche 27 novembre organisée par Nouvel Elan.
» Le calendrier électoral publié le week-end par la CENI est irréaliste et n’inspire pas confiance. (…) Notre organisation politique informe l’opinion publique, qu’en ce moment où l’opinion publique se mobilise pour combattre les occupants Rwandais et Ougandais qui se cachent derrière le M23, le calendrier électoral publié par Mr Kadima et son équipe, parait irréalisable et ne nous inspire pas confiance », a indiqué Albert Mukulubundu, chargé des relations extérieures de LAMUKA et porte-parole de Nouvel Elan.
Ce cadre du parti politique cher à l’ancien Premier Ministre Muzito, voit en cette publication une main noire de la plate-forme de l’Union Sacrée de la Nation et celle du Front Commun pour le Congo (FCC), qui selon lui préparent la triche.
» Le bureau de la CENI, composée des délégués de l’Union sacrée et du FCC est en train de préparer une vaste tricherie en se répartissant des délégués dans les circonscriptions électorales de toute la RDC. Celui-ci s’emploie en outre, à organiser des tests de recrutement pour dissimiler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d’organiser les opérations d’enrôlement », a t-il déclaré.
Pour le parti d’Adolphe Muzito, la fraude électorale serait à la base de plusieurs maux en RDC entre autres : l’occupation d’une grande partie du territoire de Rutshurua au Nord-Kivu par le M23, le detournement de denier public qui a occasionné le procès 100 jours.
Notons que ce calendier officiellement publié par la CENI prevoit pour le 20 decembre 2023, l’élection présidentielle; et la prestation de serment du Président élu interviendra le 20 janvier 2024.
Par Murphy FIKA