La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023. L’annonce de la date, faite samedi dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), intervient alors que l’Est du pays reste en proie aux violences de groupes armés, dont la rébellion du M23 qui contrôle une partie d’un territoire du Nord-Kivu.
Au sein de l’opinion, la publication du calendrier de la CENI ne suffit pas. En effet, l’ancien DG de l’OGEFREM, Patient Sayiba demande plus c’est-à-dire « des élections véritablement démocratiques : libres, transparentes et inclusives » auxquelles le peuple congolais aspire.
Patient Sayiba en appelle à la vigilance tous azimuts de tous les congolais épris du sens de la République pour ne permettre une parodie d’élections en décembre 2020.
» La République ne doit pas débourser beaucoup d’argent pour cautionner une comédie dont la mise en scène semble déjà montée », a-t-il déclaré.
Il faudra souligner que la plupart des experts ont manifesté leurs doutes sur un processus qui, selon eux, a pris “un mauvais départ” et risque encore une fois d’aboutir à une élection contestée.
Par Gédéon ATIBU