Ce lundi 28 novembre, le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu a la campagne de vaccination préventive de la fièvre jaune à Bukavu (Sud-Kivu).
Trois zones de santé urbaines de cette agglomération sont concernées dans un premier temps avec comme objectif : de vacciner toutes les personnes de moins de 60 ans dans les 34 zones de santé de la province.
Par ailleurs, le Dr Joseph Matundanya, médecin coordonnateur provincial du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Sud-Kivu, a révélé que parmi les 26 provinces de la RDC, certaines ont enregistré des cas de fièvre jaune qui ont été confirmés par des resultats des laboratoires.
« Il y a même des épidémies qui ont commencé à Kinshasa et dans d’autres provinces, raison pour laquelle le gouvernement a, à travers le ministère de la Santé organisé cette campagne pour les personnes de 9 mois jusqu’à 60 ans. La fièvre jaune est une maladie qui se manifeste par des fièvres accompagnées par la jaunisse », a-t-il précisé.
Il a également souligné que le vaccin reste le meilleur moyen pour lutter contre la fièvre jaune.
» La maladie est transmise par des moustiques appelées Aedes. Il n’y a pas un traitement approprié contre la fièvre jaune. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé ont mis en place le vaccin contre cette maladie parce que quand vous êtes atteint par la fièvre jaune, le risque de mortalité est élevé », a rappelé le Dr Joseph Matundanya.
D’où cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Bukavu a été lancée en présence des partenaires du gouvernement notamment l’OMS et l’UNICEF.
Gracia KAKELA