Le Président Rwandais Paul Kagame a, ce mercredi 30 novembre, exprimé ses mécontentements face à toutes les accusations faites à son égard ces derniers temps. À l’en croire, le problème de la RDC comprend plusieurs acteurs : la RDC, le Rwanda, le M23, le FDLR, la Monusco, la communauté internationale, les envoyés.
Malheureusement, ajoute-t-il, dans toute cette situation « c’est devenu une pratique de tout mettre sur le dos du Rwanda. Ce n’est jamais la faute du gouvernement de la RDC, ni des FDLR, ni de la Monusco, ni les grandes puissances, non. C’est toujours le Rwanda. », a-t-il affirmé.
Et de renchérir :
« On nous accuse aussi de voler les minerais de la RDC. Une chose sûre est que nous ne sommes pas des voleurs. Nous travaillons pour ce que nous avons…Ils ne peuvent pas trouver un pays où on accorde de la valeur à leur argent comme c’est le cas au Rwanda. Je peux parier là-dessus. Pour chaque dollar qu’ils nous donnent, nous pouvons le justifier plus que quiconque à qui ils donnent leur argent. »
Il a par la suite fustigé toutes ces accusations faites contre lui (le Rwanda) par la communauté internationale de qui il reçoit des financements.
Par Stentor