Devant son Parlement, Paul Kagame ne s’est pas montré tendre envers Félix Tshisekedi et envers la République démocratique du Congo.
« Non pas qu’il avait remporté les premières élections comme nous le savons, donc s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections. Je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, pas nous », lâche-t-il en s’adressant à Félix Tshisekedi
Des propos qui n’ont pas manqué d’énerver le régime de Kinshasa. Il s’agit ici d’une enième provocation parmi tant d’autres, des autorites rwandaises l’endroi des celles de Kinshasa.
En reponse, la Sénatrice Francine Muyumba est sortie de sa réserve pour dénoncer cette énième provocation du pouvoir de Kigali, qui visiblement ne serait prêt à cesser tout soutien aux groupes armés.
D’après l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine : «les élections relèvent de la souveraineté d’un Etat. Aucune ingérence extérieure ne peut être tolérée pour quelque motif que ce soit. Ceci est contraire aux prescrits de la charte des Nations-Unies», a-t-elle déclaré.
M. Kagame vise toujours et encore à diviser les congolais en amenant sur la place publique un sujet qui les distrait. L’opposition congolaise à travers Francine Muyumba, cadre du PPRD de Joseph Kabila refuse de prêter donc le flanc aux ennemis de la RDC.
« Encore, faut-il être modèle pour donner des leçons de démocratie à la République Démocratique du Congo dans la sous-région. Le conflit porte sur l’agression rwandaise et non sur les questions de politique intérieure de la RD Congo», martèle l’élue du Haut-Katanga.
Du cote des autortes congolaise, l’on a noté la reaction de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Par Gédéon ATIBU