La tension était vive le jeudi 1er decembre à l’Assemblée nationale du Sénégal entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition, au cours de la séance plénière consacrée au budget du ministère de la Justice.
Dans une video qui a fait la une des reseaux sociaux, la députée natinale, Amy Ndiaye, de la majorité, a reçu une gifle d’un élu de l’opposition. Et s’en est suivi d’une bagarre entre les élus de deux camps, d’après la correspondante de RFI à Dakar.
Dans cette video, l’on peut voir le député de l’opposition, du nom de Massata Samb, membre d’un parti de la coalition d’opposition, s’est dirigé vers sa collègue de la majorité, Amy Ndiaye et lui assène une gifle. A son tour l’élue Amy Ndiaye réplique en lançant une chaise, et un autre élu lui donne un coup de pied dans le ventre. Des images choquantes. Une scène de désolation, qui a possé le président dec l’Assemblée nationale a suspendue la seance.
Cette scène a suscité de nombreuses réactions et d’indignation au Sénégal, et qui jette en pature l’image du Sénégal reputé comme étant un modèle en matière de la democratie en Afrique.
Murphy FIKA