Le Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a recouvré toutes ses fonctions et ses attributions lui confiées auparavant par le Président de la République, Felix Thisekedi en lui nommant à ce poste après avoir décreté l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
Décision prise par le ministre de la Défense nationale et ancien Combattants, Gilbert Kabanda, dans un arreté. L’autorité militaire du Nord-Kivu peut assumer dorénavant toutes ses tâches entre autres,
la conduite des opérations militaires des Forces Armées de la Republique Democratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu.
« Par conduite des opérations militaires dont le gouverneur militaire a la charge, il faut entendre l’ensemble des activités de niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique, qui, elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés » a indiqué le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda dans son arrêté.
Cette rehabilitation du Gouverneur militaire, Constant Ndima intervient dans un moment où les FARDC afrontent les rebelles du M23 dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
Notons que le chef de l’executif militaire du Nord-Kivu avait été demi de certaines responsabilités par l’ex-chef d’Etat Major Générale des FARDC, lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, avec comme raison, qu’il devrait se concentrer uniquement à la gestion de l’administration et de la politique.
Murphy FIKA