La nuit de jeudi 1er à ce vendredi 2 décembre au quartier Mudzi-Pela, situé dans la périphérie de la ville de Bunia (Ituri) a été marquée par le décès de quatre personnes, membres d’une même famille, qui ont été abattues à l’arme blanche par des inconnus.
Ce drame a eu lieu à environs vingt mètres de leur habitation. Ces victimes ont tous été tuées à la hache à l’aide d’une barre de fer, selon certains témoins contactés par des sources locales.
D’après les habitants du coin, ces quatres victimes sont : une dame de 70 ans, un homme de 54 ans, son épouse âgée de 45 ans et leur enfant de 22 ans.
Curieux que cela puisse paraître, les voisins des victimes n’ont rien vu ni rien entendu, explique le chef du quartier Mudzi-Pela.
Par ailleurs, jusque là aucune précision sur l’identité des auteurs et le mobile de ce crime n’a été apportées. Ce qui a suscité la colère de certains habitants de ce quartier. Certains attribuent ces tueries à un règlement de compte. les memes sources, affirme les memes sources.
A ce stade, « nous ne disposons pas d’assez d’informations sur ce drame », a déclaré de son côté le commandant-ville de la police à Bunia, Abeli Mwangu qui révèle que, des enquêtes sont en cours afin de retrouver les auteurs de ce forfait.
De ce fait , Jean-Marie Ezadri, coordonnateur intérimaire de la société civile de l’Ituri, demande à la population de laisser les services de sécurité s’en occuper.
« Recourir à la vengeance à cause de l’appartenance ethnique des victimes risque de casser l’élan de cohésion sociale qui se remet petit à petit », a expliqué Jean-Marie Ezadri.
Gracia KAKELA