Telle une mèche qui rallume le feu, la dernière sortie médiatique du président Rwandais Paul Kagame, au cours de laquelle il a procédé aux attaques personnelles contre son homologue congolais Félix Tshisekedi, plonge davantage dans la dégradation les relations entre les deux pays.
La réponse du berger à la bergère, le président de la RDC Félix Tshisekedi n’a pas laissé sous silence les attaques personnelles subies de la part de son homologue Rwandais. Il a, au cours d’un entretien avec les jeunes venus de toutes les provinces à la Cité de l’Union Africaine, demandé la solidarité de tout un chacun pour débarrasser l’Afrique des dirigeants sanguinaires comme Paul Kagame.
» J’ai besoin de notre solidarité pour débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants rétrogrades, qui ramène les méthodes des années 60, 70 , alors qu’en Afrique , on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes », a lancé Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
» l’Afrique doit passer à autre chose. L’Afrique est la dernière de la classe à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé comme ça. C’est à cause des dirigeants comme Paul Kagame ».
Dans le même registre, le ministre de communication et médias congolais, Patrick Muyaya avait , lors du Briefing du 1 décembre , déclaré que le Président Kagame n’a pas la qualité pour faire un quelconque commentaire sur ce qui concerne les élections.
» Est- ce que la liberté d’expression existe au Rwanda? Est-ce qu’une liberté de manifestation existe au Rwanda? Non! Il vaut mieux d’abord qu’il regarde chez lui…
Si lui ,il est en mesure de supporter une quelconque opposition à sa pensée unique? Pour tout ce qui concerne la démocratie , mondialement il est le dernier sur la liste » avait déclaré Patrick Muyaya.
Par Emmanuel Sandalay