L’ambassadeur de la Rumba Congolaise désigné par le Chef de l’État, le rappeur Maître Gim’s avait récemment dénoncé l’agression rwandaise à travers le M23, et montré son soutien à la RDC ainsi, qu’à la population de l’Est du pays dans son titre « Themistocle » dans lequel il a comparé Paul Kagame, président du Rwanda, au parti Nazi « Croix Gammée ».
Sans avoir froid au dos, Gims’ avait déclaré ce qui suit : « on parle de plusieurs millions de morts, À l’heure où on parle, il y’a encore de coup de feu, il y’a des enfants violés et massacrés, ça se passe à l’Est, notamment pour l’or, le coltan… le Rwanda a une grande part de responsabilité là dedans. J’ai voulu attirer l’attention à travers ma musique, mon album », avait-il soutenu.
En réaction à ce qu’on peut appeler une prise de position, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a remercié le rappeur pour cette dénonciation claire vu la persistance de la violence dans la partie Est du pays.
« Chaque congolais doit défendre la patrie avec ce qu’il a. Merci à Gims pour avoir utilisé sa voix, son micro et ses puissants mots pour dénoncer la persistance la violence », a-t-il tweeté.
Par Kevin Muteba