La République Démocratique du Congo traverse les moments l’un de moments le plus critique de son histoire.
L’unité dans la diversité est la seule chose à même de faire ressortir le pays de son cycle infernal de guerre lui imposé par le Rwanda, sous couvert du M23.
Dans une nouvelle réaction au sujet de l’agression rwandaise, Patrick Nkanga Bekonda a souligné l’importance de fédérer nos forces pour faire face aux ennemis de la paix de la RDC.
« Seul un Pacte Républicain interne véritable et sincère, nous mènera à la Puissance. Unique alternative pour faire face à toutes les formes de menaces; présentes et futures», a déclaré le porte-parole du bureau politique du PPRD de Joseph Kabila.
A l’en croire, l’heure n’est à plus à des jérémiades enfantines mais plutôt à la prise de conscience collective, qui passe par la réflexion sur notre vécu ainsi que sur notre avenir.
« Nous sommes à un stade de notre existence collective où la nation a plus besoin de penseurs que de supporters», a poursui ce juriste de formation.
Rappelons que les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda sont à la base de plusieurs exactions depuis la résurgence de cette rébellion à dominante tutsi.
Beaucoup d’observateurs estiment que la RDC est dans un jeu de dupes. Les accords de cessez-le-feu, pourparlers et sommets n’ont rien apporté jusqu’à présent dans la stabilisation des relations entre Kinshasa et Kigali. Le Rwanda est tout sauf un interlocuteur sincère et crédible, ont-ils conclu.
Par la Rédaction